10 aliments pour réussir une cure détox

La cure détox est indispensable lorsqu’on veut rester en bonne santé et avoir un organisme qui fonctionne bien. Généralement, elle se fait avant et après les périodes de fêtes. En effet, ce sont des périodes où l’on se laisse aller aux excès et une cure permet de remettre les pendules à l’heure. Mais, pour réussir sa cure et éliminer les substances nuisibles au bien-être de l’organisme, il est important de bien choisir ses aliments. Voici une sélection de 10 aliments dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Les légumes, les meilleurs alliés pour une cure détox réussie

Les légumes sont des aliments très appréciés pour de nombreuses raisons. Ainsi, elles participent à la bonne santé et sont idéales durant une cure détox. Au nombre des différents légumes disponibles sur le marché, les plus efficaces sont :

  • L’artichaut ;
  • Le chou ;
  • La betterave rouge.

L’artichaut

L’artichaut est un légume au goût particulier, mais ce n’est pas son goût qui fait qu’il est aussi bon en cure détox.

L’artichaut contient une faible quantité de calories. Il est aussi très riche en fibres et en potassium.

Grâce à ses composants, l’artichaut est un diurétique par excellence et il facilite à ce titre le transit intestinal. Pour libérer les toxines et faire fonctionner correctement son foie, c’est l’aliment à consommer au quotidien (mais avec modération).

Le chou

Il serait plus juste de parler des choux plutôt que du chou. Le chou-fleur, la choucroute et les brocolis ont tous le même effet sur l’organisme : ils contribuent à l’élimination des toxines. Ces légumes sont riches en vitamine C et disposent d’une grande quantité d’antioxydants. Ils sont donc adaptés pour la bonne santé du foie.

La betterave rouge

Le foie aime aussi particulièrement la betterave rouge, car elle contient de nombreux antioxydants. Ces antioxydants sont les éléments qui permettent à ce légume d’éliminer la mauvaise graisse présente dans l’organisme. Ils favorisent également un bon transit intestinal et un foie en bonne santé.

Les fruits, une réputation qui perdure

Les scientifiques et les experts n’en démordent pas : les fruits sont les aliments à consommer pour rester en bonne santé. Leurs bienfaits sont multiples. Les consommer durant une cure détox est une nécessité. Certains fruits sont cependant à privilégier par rapport à d’autres. On peut citer :

  • Le citron ;
  • La pomme ;
  • L’ananas.

Le citron

C’est le fruit par excellence pour rester en bonne santé en toutes circonstances. Si vous sentez un coup de fatigue, prenez du citron. Pour éliminer de la graisse, pourquoi ne pas prendre du citron ? Presque tout le monde a retenu cette leçon : le citron est l’un des meilleurs amis de l’homme. Il contient de la vitamine C et du potassium en grande quantité. Avec cet aliment, adieu la graisse, les toxines, et le mauvais cholestérol. Le citron est donc indispensable pour le cœur, le foie et les intestins.

La pomme

Tout est bon dans la pomme et surtout la peau. Il pourrait s’agir d’un slogan, mais c’est un fait. Grâce à sa teneur en vitamines C, elle empêche l’absorption de graisses et nettoie l’organisme de toutes les toxines. De plus, il est savoureux.

L’ananas

L’ananas est aussi un fruit qui surprend. Pour ce fruit, c’est surtout la tige qui fait du bien. Les enzymes de l’ananas en font un brûle-graisse très efficace au quotidien. Il est donc important d’en consommer, mais avec la tige.

La grosse surprise des plantes aromatiques

 

On les utilise le plus souvent pour relever le goût des recettes de cuisine. Mais, on sait très bien qu’elles ont des effets positifs dans l’organisme. Les 3 principales plantes aromatiques pour une cure détox sont :

  • La coriandre ;
  • La ciboulette ;
  • Le basilic.

La coriandre

La présence de cette plante dans les repas leur donne un goût particulier. Mais dans l’organisme, elle fait encore plus de biens. Cette plante est surtout riche en antioxydants. Elle aide aussi à éliminer les métaux lourds qui rendent malades par les urines.

La ciboulette

La ciboulette est en grande partie destinée à la bonne santé du cœur. La vitamine C et les autres nutriments qu’elle contient participent en effet à une meilleure circulation sanguine et au bien-être des parois veineuses.

Le basilic

Comme la coriandre, le basilic contient des antioxydants et évite les troubles digestifs et les maux d’estomac.

Le rôle de l’ail dans une cure détox

 

L’ail est l’un des meilleurs alliés pour réussir une cure détox. L’ail est particulièrement doué pour débarrasser l’organisme des toxines et stimuler la production des globules blancs.

 

Les 10 aliments ci-dessus peuvent aider à retrouver et garder une bonne santé. Ils peuvent être consommés sous forme de boissons. Ne vous privez pas aussi d’assaisonner vos plats avec certains d’entre eux.

Tu pourrais aussi aimer

Issa

A propos de l'auteur: Issa

J'ai lancé son site afin d'en faire un webzine et documentaire sur de nombreux sujets. J'espère qu'il vous plait donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *