7 astuces pratiques pour épargner tous les mois

Épargner peut-être un véritable casse-tête, surtout lorsque l’on a un petit budget. Mais, il est bien nécessaire de mettre de l’argent de côté pour la réalisation de certains projets ou pour les imprévus. Voici quelques bonnes astuces qui vous aideront certainement à faire une bonne épargne tous les mois.

Définir un budget

 

Pour arriver à faire des épargnes, la meilleure des choses à faire pour commencer est de définir votre budget. Vous devez ainsi faire le point sur les différents frais courants ainsi que sur les charges incontournables. Vous pouvez vous servir d’un carnet de notes ou d’une application mobile pour établir le budget. Cela vous aidera à éviter les dépenses compulsives qui ne sont pas nécessaires afin d’épargner plus sereinement.

Épargner en début de mois

En début de mois, avant de toucher à vos revenus, vous devez en mettre une partie de côté. Il peut s’agir d’une petite somme à ne pas toucher durant tout le mois. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre de côté 10 % de votre salaire dès que vous le percevez. L’idéal serait d’avoir un compte en ligne sur lequel vous effectuerez automatiquement l’opération. Dès la réception de votre paiement, vous pourrez alors transférer une part prédéfinie sur le compte des achats mensuels.

Redéfinir votre mode de vie

 

Pour faire des économies, vous devez apprendre à vivre avec ce que vous avez. Il est inutile d’engager des travaux de rénovation uniquement parce que vous voulez attirer l’attention des voisins. Ne vous encombrez pas de matériels ou d’équipements de dernière génération si vous n’en avez pas vraiment besoin.

Vous devez aussi éviter de commander vos nourritures. Consommez simplement ce que vous préparez, cela vous permettra de faire des épargnes non négligeables. En préparant vous-même vos plats :

  • Vous contrôlez votre alimentation ;
  • Vous évitez d’abuser des nourritures trop grasses ;
  • Vous veillez sur votre bien-être.

Évitez aussi d’acheter quotidiennement des boissons. Vous pouvez simplement vous concocter des jus à transporter dans une gourde par exemple.

Éviter les jeux d’argent

Les jeux d’argent sont fort tentants, surtout lorsque l’on pense qu’il est possible de miser une petite somme afin de repartir avec un gros revenu. Ne vous laissez pas tenter. Vous risquez de perdre vos petites économies ainsi que les sous à utiliser pour les courses durant le mois.

Les jeux d’argent, qu’ils soient en ligne ou pas, sont risqués.

N’oubliez pas qu’il n’est aucunement intelligent de dépenser tout votre argent dans une partie de poker par exemple.

Revoir vos habitudes d’achat

 

Il est bien d’acquérir de nouveaux habits ou de nouveaux équipements pour la maison, mais il est également plus pratique de faire attention à vos habitudes d’achat. Cela vous permet d’éviter d’acheter tout ce qui vous saute à l’œil. Lorsque vous devez acheter de nouveaux vêtements, évitez de vous rendre dans une boutique luxueuse où les prix sont trop élevés. De plus, vous n’êtes pas contraint de porter la dernière paire de baskets à 300 ou 500 euros. Il existe aussi des plateformes de vente en ligne sur lesquelles il est possible d’acheter des chaussures ou des vêtements à prix discount. Par ailleurs, si vous n’avez pas un moyen de déplacement :

  • Louez au lieu d’acheter un véhicule ;
  • Déplacez-vous à vélo ;
  • Optez pour le covoiturage.

Les transports en commun peuvent aussi vous aider à faire des économies sur les frais de déplacement.

Tenter le défi des 52 semaines

 

Si vous désirez vraiment épargner, cette astuce va vous plaire. Vous avez cependant besoin d’une tirelire. Vous pouvez l’acheter ou simplement en bricoler une. Lorsque c’est fait, vous devez y déposer un euro pendant la première semaine de l’année. Augmentez d’un euro chaque semaine afin d’accomplir ce défi. Au bout des 52 semaines, vous vous retrouverez avec une épargne de 1378 euros. Si vous êtes beaucoup trop tenté de toucher aux sous que vous avez épargnés dans votre tirelire, vous pouvez la confier à un proche de confiance.

Apprenez à bricoler

Bricoler vous aidera certainement à faire des économies sur les frais à dépenser lorsque vous avez une canalisation bouchée par exemple. Il ne sera plus nécessaire de faire appel à un artisan plombier. Apprenez ainsi à faire les choses élémentaires en :

  • Menuiserie ;
  • Maçonnerie ;
  • Peinture.

Vous pouvez également vous amuser à réduire vos factures d’énergie en veillant sur votre consommation. Utilisez des lampes LED. Elles consomment très peu d’électricité, éclairent bien tout en ayant une longue durée de vie. De plus, elles ne produisent pas de chaleur.

Il existe de nombreuses astuces pour épargner à la fin de chaque mois. Atteindre cet objectif dépendra surtout de votre volonté et de votre détermination.

Tu pourrais aussi aimer

Issa

A propos de l'auteur: Issa

J'ai lancé son site afin d'en faire un webzine et documentaire sur de nombreux sujets. J'espère qu'il vous plait donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *