7 conseils pour dépenser moins d’argent durant les vacances

Après des semaines d’activités épuisantes, les vacances viennent à point nommé pour vous permettre de reprendre du poil de la bête. Mais, les vacances impliquent forcément des dépenses. Est-ce qu’il est possible de dépenser moins d’argent durant ses vacances ? Bien sûr que oui. Pour ce faire, le guide ci-après met à votre disposition 7 conseils pratiques pour vous aider à réduire vos dépenses durant les vacances.

Le choix de la destination

Le choix de la destination est le premier paramètre de taille à ne surtout pas négliger lorsque vous préparez un voyage. Vous devez avoir une idée précise de l’endroit où vous désirez vous rendre, ainsi qu’une estimation approximative des prix. Certaines destinations touristiques peuvent vous coûter la peau des fesses.

À titre illustratif, un séjour d’une nuit dans un hôtel 5 étoiles de Dubaï tourne autour de 10 000 €. Vous conviendrez donc que pour passer des vacances avec moins de dépenses, ce genre de destination est à proscrire.

Jetez votre dévolu plutôt sur des destinations peu chères, mais non moins attractives :

  • Albanie ;
  • Inde ;
  • Croatie ;
  • Berlin ;
  • Majorque ;
  • Crète…

Le choix des dates de votre séjour

La seconde donnée très importante est le choix de la période de votre séjour. En effet, l’un des principes de base de l’économie est que dès que la demande augmente, le prix augmente. Cela s’applique parfaitement dans le domaine du tourisme. Dans la période de l’année où les touristes affluent en grand nombre, les prix des logements et des services touristiques montent en flèche. Par exemple, à Paris dans les mois de septembre et d’octobre, des mois qui correspondent à des périodes d’affluence de touristes, une nuit dans un hôtel de luxe avoisine en moyenne les 600 euros. Par contre, lors des périodes d’affluence basses (de janvier à mars), la nuit coûte 400 euros en moyenne dans le même type d’hôtels. Pour programmer vos voyages, préférez donc des périodes de l’année où le tourisme ne bat pas son plein.

Le choix des moyens de transport

Le transport prend une part considérable du budget des vacances. C’est pourquoi il faut trouver des formules économiques afin de réduire les dépenses. En fonction de vos déplacements et de votre emploi du temps, choisissez les moyens de transport les plus accessibles.

 

 

Comme moyens de transport les plus utilisés, on peut mentionner :

  • L’avion (approprié pour les très longs trajets) ;
  • Les bus (transport en commun économique) ;
  • Le train (transport en commun moins cher) ;
  • Les voitures (plus ou moins onéreux) ;
  • Les bateaux (moyennement onéreux et moins rapides).

Si vous désirez voyager en avion, réservez votre billet à l’avance pour ne pas avoir à le payer plus cher que la normale. Selon les cas, préférez les moyens de transport en commun aux moyens de transport privé qui sont souvent très onéreux.

Le choix du logement

Étant aussi un point important dans la préparation d’un voyage, le choix du logement doit être fait avec minutie. Il est tentant de se rendre sur internet pour réserver des logements proposés à des prix soi-disant alléchants par des compagnies de tourisme. Mais, l’expérience prouve que bien souvent, ça finit en désillusion. Quelques heures de recherche, une fois sur place, vous aideront à découvrir des logements très confortables à prix réduit. Chercher vous-même votre logement vous permet également de tenir pleinement compte de vos préférences géographiques. Si d’une manière ou d’une autre, une réservation s’impose à vous, faites au préalable quelques investigations pour éviter de vous faire gruger.

La situation géographique du logement

Aussi banale que ça puisse paraître, si vous ne faites pas attention à la situation géographique de votre logement, cela peut vous coûter beaucoup d’argent. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte ici. Par exemple, si vous vous rendez en vacances dans le but de visiter des sites touristiques au sein d’une grande ville, il serait préférable d’opter pour un logement en banlieue. Les locations de logement ou réservations d’hôtel sont naturellement plus chères en zone urbaine qu’en banlieue. Vous devez également tenir compte de l’accessibilité des moyens de transport dans le choix de votre situation géographique.

Les dépenses alimentaires

Il est indéniable que la grande partie des prévisions financières destinées à un voyage est réservée aux dépenses alimentaires. Pour éviter de dépenser inutilement de l’argent, ayez une préférence pour la cuisine maison.

Lorsque vous faites vous-même votre cuisine, vous économisez près de 50 % de votre argent.

S’il s’avère nécessaire que vous vous rendiez dans un restaurant, évitez au maximum les établissements huppés dits « réservés aux touristes ». Faites un petit tour dans le coin, vous trouverez à coup sûr un restaurant local bon marché.

Fixer un budget à ne pas dépasser

Avant d’aller en vacances, vous devez effectuer une projection de toutes les dépenses que vous ferez. En d’autres termes, vous devez prévoir une limite à vos dépenses. L’avantage de la fixation d’un budget maximal est que cela vous permet d’effectuer vos dépenses en fonction de la limite que vous vous êtes fixée.

 

Votre budget doit comprendre :

  • Les dépenses prévues pour l’alimentation ;
  • Les dépenses de logements ;
  • Les dépenses courantes (shopping, achats divers…) ;
  • Les dépenses de transport ;
  • Les urgences ;
  • Une réserve en cas de dépassement des dépenses prévues.

Que retenir ? Il est possible de préparer un voyage et de l’effectuer sans dépenser beaucoup d’argent. Il faut juste que vous soyez rigoureux avec vous-même et que vous soyez prêt à modifier un peu vos habitudes de vie. Cela demande des sacrifices certes, mais votre portefeuille vous en sera reconnaissant.

Tu pourrais aussi aimer

Issa

A propos de l'auteur: Issa

J'ai lancé son site afin d'en faire un webzine et documentaire sur de nombreux sujets. J'espère qu'il vous plait donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *