Amélioration business : les idées pour augmenter vos bénéfices en 2022

Vous cherchez à développer votre entreprise au cours de l’année à venir ? Ces huit idées d’amélioration de l’activité peuvent vous aider à obtenir plus de clients, à être plus productif et à augmenter vos bénéfices.

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées à de nombreux défis. Si environ 80 % d’entre elles parviennent à franchir le cap de la première année, seule la moitié survit pour fêter son cinquième anniversaire. Vous voulez que votre entreprise batte des records ? Vous devez investir beaucoup de temps et d’efforts pour vous assurer que votre entreprise continue de se développer au-delà de cinq ans. Apporter des améliorations pour éviter la stagnation est un bon point de départ.

Idées d’amélioration pour développer votre entreprise

Encouragez les clients à donner leur avis sur votre entreprise

La publicité traditionnelle et les efforts de marketing sont certes efficaces, mais elles ne vous mènent pas loin. Avant d’acheter un produit ou un service, les clients veulent savoir ce que leurs pairs pensent de l’article en question. En fait, un rapport récent montre que 92 % des acheteurs hésitent à acheter des produits sans avis.

Si vous voulez que votre entreprise sorte du lot, réfléchissez à des moyens d’inciter les clients satisfaits à publier des avis en ligne. Par exemple, vous pouvez demander des avis sur votre site Web et vos pages de médias sociaux.

Bien que l’avis de clients soit important pour augmenter vos ventes, il ne faut pas négliger la signalétique. En faisant appel aux services d’une bonne entreprise de gravure, vous garantissez la visibilité de votre enseigne ainsi que l’adoption d’outils qui facilitent la vie d’entrepreneur.

Proposez des horaires flexibles

Les meilleures entreprises ont des équipes dévouées composées d’employés qui travaillent dur. Que vous employez une douzaine de personnes ou seulement une ou deux, améliorez les performances de votre entreprise en 2022 en changeant la façon dont vous vous comportez avec votre personnel.

Même si vous ne pouvez pas vous permettre de donner à vos meilleurs employés une augmentation bien méritée, augmentez leur satisfaction et leur loyauté en leur offrant plus de flexibilité dans leur travail. Par exemple, vous pourriez les laisser travailler à des heures plus convenables ou leur permettre de se connecter depuis leur domicile. Alors que les entreprises hésitent souvent à embaucher des travailleurs à distance, une étude récente démontre que les télétravailleurs sont moins susceptibles d’être distraits que leurs collègues au bureau.

Penchez-vous vers l’automatisation

Les petites entreprises sont généralement contraintes de fonctionner avec des équipes limitées. C’est pourquoi elles sont les premières à bénéficier des technologies d’automatisation. 

L’automatisation, qui fait référence à des systèmes fonctionnant avec un minimum d’assistance humaine, permet d’accélérer un large éventail de tâches commerciales, dont :

 

  • la comptabilité ;
  • le marketing par courriel ;
  • Le marketing des médias sociaux ;
  • le service clientèle…

Soyez social

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous savez probablement que les médias sociaux offrent une occasion précieuse de développer votre marque et d’entrer en contact avec vos clients. 

Selon la nature de vos produits et services, il se peut que vous fassiez mieux de commercialiser vos biens dans un environnement plus visuel. Cependant, il ne suffit pas de faire la publicité de vos marchandises en ligne. Les propriétaires d’entreprises doivent également parler de leur marque sur les plateformes sociales, en partageant les énoncés de mission, les efforts de charité et les objectifs pour l’avenir.

Récompensez la fidélité des clients

Saviez-vous que la recherche d’un nouveau client coûte trois fois plus cher que la vente à un client actuel ? Si vous voulez développer votre entreprise tout en augmentant vos bénéfices en 2022, faites de la fidélisation des clients une priorité absolue. Bien qu’il n’y ait pas qu’une seule façon de garder les clients engagés, les petites entreprises peuvent gagner des points importants en créant des programmes de fidélisation. 

Par exemple, pensez à offrir des avantages et des récompenses aux clients qui vous honorent régulièrement de leur présence. Vous pourriez faire sauter la queue à vos VIP, leur offrir des cadeaux ou leur donner un accès anticipé aux offres que vous développez.

Plus conventionnellement, de nombreuses entreprises offrent des cartes de fidélité à leurs clients réguliers. Par exemple, un client qui achète 10 tasses de café peut recevoir la 11e gratuitement. Ces avantages peuvent inciter les clients à vous choisir plutôt que de se tourner vers vos concurrents.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: