Comment la prière renforce votre santé émotionnelle


Dire une petite prière pour traverser une période difficile n’est pas inhabituel. Un appel à l’aide d’une puissance supérieure est une façon pour les gens de rechercher et de trouver les bienfaits de la spiritualité. Mais une connexion à quelque chose de plus grand que vous-même offre plus qu’un simple espoir – elle renforce également la santé émotionnelle.

Comment la prière et la spiritualité protègent la santé émotionnelle

Il y a des défis à étudier l’impact de la prière. Les personnes qui prient souvent et sont actives au sein de leurs communautés religieuses pourraient prendre des décisions généralement plus saines, comme prendre moins de risques ou éviter de fumer et de boire. Il est également possible que les gens prient de manière trop erratique – en cas de crise uniquement, par exemple.

Cette paix, ce sens et cette connexion qui se produisent avec la prière sont ce qui est positif. Ce genre de choses a des effets physiologiques sur le corps, comme calmer votre système cardiovasculaire et réduire votre stress.

Une pratique spirituelle régulière peut améliorer ou protéger votre santé émotionnelle de plusieurs façons. Ça peut :

  • Offrir un plus grand sens du but. Une connexion à une plus grande puissance ou vérité peut vous donner un sens et un sens au-delà du quotidien.
  • Fournir un soutien social. En pratiquant votre spiritualité régulièrement, vous pouvez vous impliquer dans une communauté de personnes partageant les mêmes idées. 
  • Élevez l’esprit. Les activités liées à votre pratique spirituelle ou à votre engagement communautaire, comme le chant et la musique, peuvent également avoir des effets positifs sur la santé émotionnelle. Participer à une chorale offre un système de soutien et peut réduire l’anxiété et la dépression chez les survivants du cancer et leurs soignants, selon une étude publiée en 2012.
  • Vous aider à faire face aux difficultés. La spiritualité ou la religion peuvent fournir un cadre pour faire face à des événements inattendus ou négatifs. Par exemple, la fréquentation régulière de l’église ou de la mosquée et la prière semblent atténuer les symptômes de la dépression lors du décès d’un être cher, selon une autre étude.

Qu’est-ce que la prière ?

La prière est l’acte de communiquer avec Dieu. Cette communication s’exprime par des mots mais se fait par l’esprit et le cœur. Par la prière, les humains recherchent la supplication de leur Créateur. Ils recherchent sa bénédiction, expriment leur gratitude et demandent de la patience et de la force pour supporter les épreuves de la vie.

La prière est courante dans la plupart des religions du monde, en particulier les religions abrahamiques. Presque toutes les religions ont des prières spécifiques que les adeptes récitent pour chercher refuge, sécurité et exprimer leur gratitude.

La prière du Seigneur de Mathew, le Seigneur est mon berger des Psaumes sont deux prières populaires dans le christianisme. De même, le Shemma et le Kaddish du deuil du judaïsme et les cinq Salat à des horaires de prière spécifiques dans l’Islam sont des exemples populaires de prières.


Rumi, le célèbre poète persan, dit : « La prière dissipe le brouillard et ramène la paix à l’âme. D’autres décrivent la prière comme un effort continu pour connaître Dieu et comprendre sa volonté. C’est aussi un moyen de donner de la force et de laisser les mystères insolubles entre les mains de Dieu. Ce faisant, les humains abandonnent les choses qu’ils ne peuvent pas contrôler, et cela apporte la tranquillité d’esprit.

Quelle que soit la définition, le style et l’heure de prier, il est clair que la prière renforce le cœur troublé et apporte la paix.

Quand les prières restent « sans réponse »

Malgré les avantages positifs de la prière, il y a des limites à son pouvoir. Les problèmes de santé graves, tels que la dépression et le diabète, nécessitent des soins médicaux. Toute personne souffrant de dépression ou d’une autre condition médicale grave devrait consulter un médecin.


Pourtant, pour de nombreuses personnes, la spiritualité joue un rôle clé pour faire face à tout ce que la vie vous réserve.

Dans sa propre vie et son travail, on a souvent vu des gens se débattre avec des prières qui ne sont pas exaucées comme souhaité. Mais tant que nous savons qu’il y a un Dieu, et un Dieu qui marche avec nous, faisant tout pour le bien à long terme, cela peut vous aider.

A propos de l'auteur: Issa

J'ai lancé son site afin d'en faire un webzine et documentaire sur de nombreux sujets. J'espère qu'il vous plait donc !