Profitez de chaque instant de votre vie: Nos astuces Zen !

Vous avez souvent la sensation d’être fatigué à longueur de journée et au lieu de profiter de votre quotidien, vous avez surtout hâte que votre longue et exténuante journée se termine ? Cette sensation se généralise de plus en plus de nos jours et c’est bien dommage. Heureusement, vous allez voir dans cet article comment se sortir de ce cercle infernal et apprendre à apprécier chaque jour qui s’écoule.

Passez une bonne nuit de sommeil

Souvent sous-estimée à tort, la durée du sommeil joue un rôle primordial dans la tournure que peut prendre notre journée. En effet, dormir entre 7 heures et 8 heures par jour nous permet d’être frais et de bonne humeur pour attaquer la journée.

Pour améliorer la qualité de notre sommeil, il est très pratique de programmer des heures fixes pour se coucher et se réveiller. L’organisme s’y adaptera rapidement et vous n’aurez plus autant de mal à vous endormir et vous réveillez du bon pied le matin.

En outre, le proverbe « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » n’est pas vide de sens. En vous levant tôt, vous avez le temps de bien vous préparer et, pourquoi pas, commencer de bonnes habitudes matinales ?

Cela permet également de réduire considérablement le stress de toujours être en retard.

Démarrez la journée avec de bonnes habitudes

Répéter consciemment une action pendant environ 21 jours vous permettra de la transformer en une bonne habitude. Mine de rien, ces bonnes habitudes auront rapidement une très bonne influence sur votre mode de vie.

Vous pouvez développer plusieurs sortes de bonnes habitudes selon votre personnalité. Vous pouvez par exemple effectuer une méditation matinale quotidienne, faire de l’exercice, prier ou même démarrer un petit projet personnel.

Planifier votre journée est également une bonne manière de démarrer la journée. Cela vous permettra d’être plus efficace et vous évitera d’avoir l’impression d’être débordé par vos activités.

Aimez votre travail

Comme on dit souvent, un bon salaire et surtout l’argent en général ne suffisent pas pour faire le bonheur. Un bon environnement de travail ainsi qu’un travail que vous aimez sont très importants pour garder un bon niveau de motivation.

Il existe deux possibilités : 

  • Si vous avez trouvé votre vocation et que vous avez la possibilité de faire quelque chose que vous aimez, cherchez les meilleures opportunités et foncez ;
  • Si vous avez déjà un travail, disons moyen, faîtes en sorte d’embellir vous-même votre environnement de travail et cherchez un moyen de rendre vos tâches amusantes et stimulantes.

Trouvez un moyen de varier les activités

L’excuse typique est toujours « je n’ai pas le temps ! ».

Détrompez-vous, vous avez largement le temps, il suffit juste de bien l’organiser. La planification joue ici encore un rôle important. Vous devez éliminer de votre emploi du temps les activités inutiles et les remplacer par d’autres choses plus stimulantes.

Il est conseillé par exemple, de faire une marche en plein air au moins 15 minutes par jour. Cela vous permet, d’une pierre deux coups, de vous garder en forme et de lutter contre la dépression. L’air pur et les paysages extérieurs ont des effets très positifs sur votre cerveau et permettent même de stimuler la créativité.

Evitez de vous surchauffer le cerveau

La capacité de concentration du cerveau est limitée, c’est pourquoi il est important de faire des petites pauses de 5 minutes toutes les heures. Ces pauses vous permettront de revenir plus productifs et moins fatigués.

Les congés sont également très importants car on a tendance à être moins productifs et tendre vers la dépression quand on s’installe dans une routine sans répit. Travailler est essentiel, mais c’est dommage si vous ne savez pas jouir de vos profits après.

Faîtes le plein d’ondes positives

Le bonheur est surtout une question de foi et de volonté. Le secret d’une vie épanouie réside dans notre capacité à avoir une vision toujours positive des choses. Il faut de toujours essayer de voir le verre à moitié plein, voire même toujours rempli au niveau adéquat ?

Carpe diem

Bien qu’il soit important de planifier, il ne faut pas tout le temps s’inquiéter pour l’avenir. Il faut savoir saisir le moment présent sans toujours se soucier de ce qui vient après. Vivez votre vie à fond car comme on dit : « aujourd’hui est un présent ».

En conclusion, apprendre à profiter de la vie c’est ne pas du tout compliquer, il suffit de bien organiser l’emploi du temps et de prendre du temps de repos suffisant.

Tu pourrais aussi aimer

Issa

A propos de l'auteur: Issa

J'ai lancé son site afin d'en faire un webzine et documentaire sur de nombreux sujets. J'espère qu'il vous plait donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *