Avec l’âge, votre avenir dentaire risque d’être moins prometteur si vous souffrez de douleurs, si vous avez du mal à manger ou à mâcher, ou si vous vous sentez gêné lorsque vous souriez. L’un des rares plaisirs que nous éprouvons tout au long de notre vie est celui de manger, et avec l’âge, apprécier la nourriture devient un véritable défi.
Sommaire
Perd-on toujours ses dents en vieillissant ?
Pour une personne sans dents, le port d’une prothèse amovible complète rend la mastication extrêmement difficile et altère la saveur des aliments. A terme, cela peut affecter bien plus que la mastication, entre autres désagréments !
Parce qu’il leur faut beaucoup de temps pour mâcher les aliments ou qu’ils ne trouvent rien d’assez doux au menu, ces patients sont gênés de dîner ou de déjeuner avec leur famille ou leurs amis.
Les prothèses dentaires peuvent être mal alignées et bouger de haut en bas en parlant, en souriant ou en mangeant, ce qui est un autre aspect gênant. Ils limitent leur alimentation à des aliments mous et ne mangent rien du tout, y compris des pommes ou des steaks.
Heureusement, la technologie et les traitements actuels permettent à presque toutes les personnes édentées d’avoir des dents qui leur permettent de mâcher correctement, de parler clairement et de sourire sans se sentir gênées – à condition qu’elles recherchent l’assistance appropriée au moment opportun.
Quels sont les problèmes dentaires qui apparaissent à l’âge adulte ?
Des études récentes ont montré que de nombreuses personnes rencontrent un certain nombre de nouveaux problèmes dentaires à la fin de l’âge adulte :
- La récession gingivale,
- Une augmentation notable des caries, en particulier dans les zones où les gencives se sont rétractées,
- Dents fracturées ou cassées en raison de dents affaiblies ou de dents avec de grandes restaurations dentaires vieillissantes ;
- Le syndrome de la bouche sèche en raison de changements dans la salive.
Ces problèmes sont souvent dus à des modifications de votre état de santé général ou à des médicaments que vous pourriez être amené à prendre. De nombreuses personnes perdent leurs dents en raison de ces changements à un moment où elles sont moins capables de s’adapter à des changements importants et choisissent par conséquent de porter des prothèses amovibles.
Un rendez-vous de consultation
Le maintien d’une bonne santé générale est une exigence fondamentale.
L’état de nos dents et de notre bouche est l’un des rares systèmes corporels qui peut continuer à fonctionner correctement et en bonne santé jusqu’à l’âge adulte.
Selon des études récentes, le risque d’accident vasculaire cérébral est plus élevé chez les personnes qui ont perdu plus de dents. Cette étude révèle également d’autres associations bien connues entre des problèmes dentaires typiques et une augmentation du diabète, des maladies cardiaques et des affections pulmonaires.
Il est désormais évident que l’une des choses les plus cruciales que vous puissiez faire en tant qu’adulte est de vous assurer que toute pathologie ou état dentaire que vous avez n’augmente pas votre risque de complications et même de problèmes médicaux potentiellement mortels à l’approche de votre troisième décennie.
Les dentistes savent depuis longtemps que l’on ne peut pas manger la variété d’aliments nécessaire à une bonne santé générale si l’on a moins de dents naturelles. Lorsqu’il vous manque toutes vos dents, vous devez porter des prothèses dentaires, ce qui réduit votre capacité de mastication d’environ 20 % par rapport à vos dents naturelles, ce qui entraîne inévitablement des problèmes digestifs.
N’oubliez donc pas de prendre rendez-vous avec votre dentiste sur www.helvident.ch.
La gêne d’apprécier la nourriture
L’un de nos plaisirs naturels est de manger ! Une patiente âgée m’a récemment confié ce qui suit :
L’un des rares plaisirs constants de la vie est la nourriture qui, avec l’âge, devient souvent la plus grande gêne de la journée.
Cette situation embarrassante est illustrée par l’utilisation de prothèses amovibles de qualité médiocre.
Nous devons garder à l’esprit que l’espérance de vie moyenne augmente régulièrement et que le temps supplémentaire que nous devons vivre doit être pris en compte en termes de confort dentaire.
Un autre élément crucial à garder à l’esprit est que, que vous ayez 50, 60 ou 70 ans, votre état de santé général n’est probablement pas meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui. Si vous voulez conserver vos dents, vous devez prévoir l’avenir. Cela vous permettra d’avoir accès à des traitements dentaires de meilleure qualité, plus complets et plus durables, plutôt qu’à des soins dentaires d’urgence, pour lesquels l’extraction dentaire et les prothèses peuvent être les seules options possibles.
Conclusion
Vous pouvez vous assurer que votre santé bucco-dentaire sera meilleure à l’avenir en faisant une excellente planification dentaire avec votre dentiste. En général, les gens remettent à plus tard les traitements complets de réhabilitation bucco-dentaire afin d’économiser de l’argent dans l’immédiat. En adoptant cet état d’esprit, ils ne se rendent pas compte que le « rafistolage » aura un coût à long terme beaucoup plus élevé pour leur santé bucco-dentaire, augmentera leur stress psychologique, rendra la restauration de leurs dents plus difficile sur le plan technique et augmentera la probabilité qu’ils deviennent édentés.